couché de soleil

Climat‌ ‌en‌ ‌Tanzanie

On nous demande souvent « quel est le meilleur moment pour aller en Tanzanie », et la réponse est souvent complexe. Elle dépendra de nombreux facteurs, notamment de vos intérêts, de l’endroit exact où vous voulez vous rendre et de la raison pour laquelle vous voyagez. Le meilleur moment pour une personne peut être le pire pour une autre ! Les principaux facteurs à prendre en compte sont les suivants :

Le meilleur moment pour visiter la Tanzanie : le temps et le climat

Voici un guide général sur le climat de la Tanzanie – mais souvenez-vous que cela vient des archives et de l’expérience, et non d’une boule de cristal. Les conditions climatiques en Afrique sont de plus en plus imprévisibles, probablement en raison du réchauffement climatique. Nous voyons des pluies diluviennes au milieu des déserts et des sécheresses dommageables alors que les pluies devraient tomber.

La saison des pluies

Juste au sud de l’équateur, la Tanzanie est immense et sa taille même signifie que le climat varie considérablement en son sein. Cependant, la principale saison des pluies, ou les « longues pluies », dure généralement de mars à mai. Les pluies tropicales de l’après-midi sont la norme – elles sont plus abondantes et plus prévisibles le long de la côte et sur les îles. L’humidité est élevée et les températures journalières atteignent les 30°.

La saison sèche

La longue saison sèche dure tout au long des mois de juin, juillet, août, septembre et octobre, période pendant laquelle les précipitations sont inhabituelles, même sur les îles. Les températures varient énormément en fonction de l’altitude et de la situation géographique, mais le ciel est généralement beau et dégagé et le temps ensoleillé – c’est un bon moment pour visiter la Tanzanie. En novembre et décembre, il y a une autre saison des pluies : les « courtes pluies ». Elles sont beaucoup plus légères que les pluies principales et moins fiables.

S’il a plu pendant ces courtes pluies, il se dessèche normalement pendant quelques mois, en janvier et février, qui est la « courte saison sèche » de la Tanzanie, avant de recommencer à pleuvoir sérieusement en mars.

Le meilleur moment pour voir la grande migration des gnous

De nombreux voyageurs se rendent en Tanzanie pour assister à la grande migration des gnous du Serengeti. Liée aux précipitations, cette étonnante migration de milliers de gnous – accompagnés de zèbres, de gazelles, d’élans et d’impalas – se déroule tout au long de l’année et suit un schéma assez prévisible, les gnous étant constamment à la recherche de pâturages et d’eau fraîche.

Cela dit, la migration des gnous se produit toute l’année – la migration peut se faire au cours d’un mois donné ; il suffit de savoir où chercher ! La question devrait vraiment être de savoir quels sont les « meilleurs endroits » pour les voir à un moment donné de l’année, et à quel moment il est le plus agréable de les visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *